Nouveau ciblage pour les publicités sponsorisées Amazon Ads (beta)

Nouvelles options de ciblage pour les Amazon Ads

Certes, le déploiement des nouvelles modalités de contrôle des enchères se fait attendre, mais une nouvelle fonctionnalité a été déployée plus tôt que prévu dans le monde des Amazon Ads : de nouvelles options de ciblage pour les publicités sponsorisées des produits (ou Sponsored Products Ads) sont dès à présent disponibles.

La bonne nouvelle pour tous les vendeurs : vous êtes désormais en mesure de diffuser des annonces publicitaires de manière similaire aux annonces publicitaires Display pour les produits. La mauvaise nouvelle pour tous les autres : la concurrence sera accrue pour obtenir un positionnement sur ces nouveaux espaces publicitaires (en comparaison avec les annonces Amazon Ads Display), ce qui fera inévitablement augmenter le coût par clic.

De quelles options de ciblage disposent désormais les annonceurs ?

En plus du ciblage classique en fonction des mots-clefs, les annonceurs publicitaires ont désormais la possibilité de cibler leurs campagnes en fonction des ASINs. Pour ce faire, il convient d’effectuer une recherche, puis d’indiquer des produits spécifiques – ou de tout simplement choisir une catégorie (ou sous-catégorie) et de laisser l’algorithme définir quels ASINs doivent être ciblés. Dans les deux cas, Amazon fournit des suggestions pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer de recherche par eux-mêmes. Les tests révèleront le degré de pertinence de ces suggestions. A première vue cependant, ces dernières semblent adaptées. Même si vous décidez de faire confiance à l’algorithme, vous conservez la possibilité d’effectuer des ajustements. Les limitations suivantes sont disponibles au sein des catégories :

  • Toutes les marques listées comme filtre dans la catégorie peuvent être désélectionnées séparément
  • Une fourchette de prix (prix minimum et/ou maximum) peut être définie
  • Le nombre d’étoiles des évaluations peut être déterminé

 

Ainsi, il est par exemple possible de choisir plusieurs ASINs dans la catégorie Hygiène & Santé/Nutrition, qui ont une évaluation maximum de trois étoiles et coûtent plus de 30 euros. Petit service supplémentaire : Amazon indique le nombre de produits répondant aux critères de filtrage.

Comme pour le ciblage par mots clefs, il est possible d’exclure certaines marques ou produits en réalisant un ciblage négatif.  Il est ainsi possible d’éviter, par exemple, que des annonces publicitaires pour sa marque ne soient déclenchées alors que sa propre catégorie de produits a déjà été choisie. Une première différence entre Vendor (fournisseurs) et Seller (vendeurs) a déjà été notée : les « Vendor » peuvent copier et modifier une campagne existante alors que les « Seller » doivent créer une nouvelle campagne à chaque fois.

Pour terminer, il convient de souligner que ces nouvelles fonctionnalités ont été déployées en version beta. Tout ne fonctionne pas parfaitement, donc il faut considérer chaque affirmation ou information avec le recul nécessaire. Sur le moyen terme, il faut également s’attendre à ce que les annonces publicitaires display soient fusionnées avec les annonces pour les produits sponsorisés. Que la chasse aux espaces publicitaires commence !

Nous suivons ces évolutions de près afin de vous fournir bientôt des informations pratiques plus détaillées sur ce blog.