Chiffre d’affaires d’Amazon : record en 2018, pronostics plus réservés pour 2019

Chiffre d'affaires 2018 record pour Amazon

La plus grande place de marché en ligne mondiale a réalisé 20% de chiffre d’affaires supplémentaire en 2018 par rapport à l’année précédente, soit au total 72,4 milliards de dollars américains. Le chiffre d’affaires d’Amazon bat ainsi des records sur l’exercice 2018. Une période de Noël dynamique ainsi que l’engouement pour les services de cloud expliquent entre autres ce résultat.

Jeff Bezos, patron du géant mondial, enregistre pour le troisième trimestre consécutif un résultat record, cette fois-ci de près de 3 milliards de dollars américains. Cependant, alors que les rentrées d’argent ont été extrêmement élevées en Amérique du Nord autour de la période de Noël, les résultats espérés n’ont pas été atteints à l’international. C’est particulièrement vrai en Inde, où de nouvelles obligations réglementaires rendent l’expansion plus difficile : le chiffre d’affaires d’Amazon n’a pas été florissant dans cette zone géographique.

Augmentation de 45% des recettes de la plateforme AWS

La vente de prestations de services informatiques et d’espace de stockage a notamment joué un rôle majeur : le chiffre d’affaires d’Amazon a ainsi connu des records grâce à cette activité. La plateforme AWS (Amazon Web Services) est le flagship d’Amazon et propose des services de cloud computing aux entreprises : elle a enregistré une augmentation des recettes de 45% pour atteindre 7,4 milliards de dollars américains. Cependant, les investisseurs demeurent mécontents. Le titre d’Amazon est tombé dans le négatif à la clôture de la bourse et a perdu plus de 5% à certaines périodes. Le directeur financier Brian Olsavsky a même prévenu les investisseurs qu’ils devaient s’attendre à des dépenses plus élevées.

Quels pronostics pour 2019 ?

Pour le premier trimestre, le géant de l’internet prévoit un résultat positif situé entre 2,3 et 3,3 milliards de dollars américains. Le chiffre d’affaires d’Amazon sur cette même période sont estimés à entre 56 et 60 milliards de dollars américains et traduiraient une croissance plus faible en dessous des attentes du marché.

Une dernière chose : Jeff Bezos a insisté sur le succès de ses appareils Alexa en 2018. Les mini haut-parleurs Echo Dot ont atteint des records de ventes au niveau international sur Amazon pendant la période de Noël.